Charte du Club

La Philosophie
Le Poker Club des Pyrénées a pour but de favoriser les rencontres entre passionnés de poker autour d’une table. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le PCP n’est pas une association de type loi 1901. Cette éventualité a bien été discutée, mais nous sommes toujours arrivés à la conclusion que le format associatif n’était pas adapté au mode de fonctionnement du PCP. En effet, un club associatif a pour but de promouvoir le poker sous l’angle sportif, sans mise de départ. Nous pensons nous au PCP que le poker ne peut être pratiqué sérieusement à grande échelle, sans un minimum d’enjeu. C’est pourquoi nous préférons les petites parties privées chez les membres, aux tournois hebdomadaires organisés dans les salles municipales par les associations. Cependant, les deux modes de fonctionnement ne sont pas antinomiques. Ainsi, de nombreux membres du PCP sont également membres d’associations de poker. Pour ceux qui souhaiteraient pratiquer un poker loisir gratuitement, soit exclusivement soit en plus des parties privées, vous trouverez des coordonnées d’associations dans la rubrique liens du site.
Les Règles du Club
Le fonctionnement du Poker Club des Pyrénées repose sur l’organisation  de parties privées, ce qui relève d’une tolérance des autorités policières vis-à-vis de notre interprétation de la loi. Afin de pouvoir continuer à pratiquer notre passion comme nous le faisons actuellement, il est nécessaire de bien respecter les règles suivantes :

1 – Le droit d’entrée

Il est demandé aux organisateurs de ne pas organiser de parties au buy-in supérieur à 30€. Le PCP n’a pas vocation à faire concurrence aux casinotiers de la région et il nous semble que 30€ représente déjà une somme conséquente susceptible de créer un minimum d’enjeu et de garantir un poker de qualité. Les parties au buy-in supérieur à 30€ sont réservées aux évènements du PCP tels que les deepstacks ou les battles.

2 – La transparence

Chaque organisateur de parties doit publier un message dans la section du forum prévue à cet effet avec les informations suivantes :

  • la date
  • l’heure de début
  • le buy-in
  • le nombre de joueurs mini/maxi
  • la structure proposée
  • et toute autre information jugée utile pour les joueurs.

Les parties qui ne respecteraient pas cette exigence de transparence, notamment celles où le buy-in est indiqué par MP seront supprimées sans préavis.

3 – Les parties « très » privées

Il peut arriver que certains joueurs souhaitent organiser une partie uniquement sur invitation, pour un anniversaire par exemple. C’est parfaitement légitime, mais dans ce cas là, aucun message ne doit apparaître sur le forum. Il n’y a pas de raison d’en utiliser les moyens à partir du moment où l’accès de la partie est limité à certains joueurs.

Il peut arriver également pour une raison ou pour une autre, que certains membres du club ne s’entendent pas et ne souhaitent pas se rencontrer dans leurs parties réciproques. Dans ces conditions, afin d’éviter les embrouilles dans les sujets de parties, merci de signifier par MP une bonne fois pour toute au membre concerné que vous ne souhaitez pas qu’il s’inscrive à vos parties. Si la liste est trop grande pour que vous preniez la peine de contacter les personnes une par une, posez-vous des questions sur votre niveau de sociabilité et sur votre raison d’appartenir à une communauté…

4 – Participation aux frais de la partie

Une participation aux frais de la partie en plus du droit d’entrée ne peut être demandée qu’en respectent certaines règles

  • toute dépense engagée (courses, location de matériel, etc…) doit pouvoir être justifiée par une facture ou un ticket de caisse au moment du paiement
  • elle ne peut en aucun cas servir de rémunération à une tierce personne, venue faire le croupier par exemple (travail au noir !)
  • cette participation ne peut pas servir à rémunérer l’organisateur, pour aucune raison que ce soit.

Toutes les règles propres au fonctionnement du forum sont visibles dans la partie « règlement interne » du forum.

Bonne parties !