Championnat Live

Présentation

Le Poker Club des Pyrénées (PCP) a décidé de conclure un partenariat avec Winamax, afin de mettre en place un challenge live doté de prix attractifs. Le partenariat, renouvelable,  se déroule sur une année du 1er juillet au 30 juin.

Le challenge live du PCP est basé sur un système de points attribués en fonction des résultats obtenus dans les parties  privées. Lorsque vous disputez une partie, la première moitié du classement de la partie jouée obtienne des points positifs, et la seconde moitié du classement de la partie jouée obtienne des points négatifs. Le classement reflète donc parfaitement le niveaux des joueurs sur la saison.

Ce classement a pour but de combler en partie une faiblesse du PCP, à savoir l’éloignement géographique des membres entre eux, et donc l’impossibilité de se mesurer régulièrement les uns aux autres, comme ça pourrait être le cas dans les associations. Le classement permet donc à chaque joueur d’évaluer son niveau par rapport au niveau des autres membres. Le classement général n’est pas remis à 0 tous les ans. C’est un classement indéfini qui montre la progression globale d’un joueur dans le temps.

Par contre, il existe un classement annuel qui est doté chaque année. Pour la saison 2019/2020 qui prendra fin le 30/06/2020, les joueurs ayant participé à au moins 8 tournois dans la saison, seront récompensés par des tickets sur le site de notre partenaire WINAMAX de la manière suivante (les lots ne sont pas fermes et définitifs, ils peuvent évoluer d’une année à l’autre) :

  • 1er : 1 siège Winamax Poker Open (buy-in de 500 €)
  • 2e : ticket Winamax 100 €
  • 3e : ticket Winamax 50 € + ticket Winamax 20 €
  • 4e : ticket Winamax 50 €
  • 5e : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 6e et 7e : ticket Winamax 20 €
  • 8e à 10e : ticket Winamax 10 €

Les challenges du club sont soumis à différentes règles.

Règles Générales

Pour pouvoir prétendre intégrer le classement, une partie doit pouvoir répondre à plusieurs critères :

  • être une partie privée.
  • Jeu : toute forme de poker (hold’em, omaha, omaha hl, stud, stud hl, 2 to 7, etc…) y compris les jeux mixtes (HORSE, HOSE, etc…).
  • Limite : limit / no Limit / pot Limit.
  • Type : freezout, rebuy, add-on, double chance, triple chance.
  • Pas de règle spéciale faussant les chances des joueurs : ex pas de bounty sur le vainqueur de la dernière partie.
  • 6 joueurs minimum et 27 joueurs maximum.
  • Les manches des mini-championnats sont comptabilisées, mais pas la finale qui est généralement freeroll et sur invitation.
  • Le tournoi doit avoir été annoncé officiellement sur le forum au moins 72 heures avant, de manière à ce que tous ceux qui veulent s’y inscrire puissent le faire. Les tournois ne doivent pas être pré remplis. Les tournois avec plus du tiers de joueurs pré inscrits seront considérés comme pré remplis.
  • Buy-in doit être compris entre 5€ et 30€.
  • Elle doit contenir au minimum 80% de joueurs inscrits sur le forum (arrondis au chiffre supérieur) et au minimum 6 joueurs du forum.

Pour une partie à 6 joueurs : 6 joueurs du forum
Pour une partie à 7 joueurs : 6 joueurs du forum
Pour une partie à 8 joueurs : 8 * 0.8 = 6,4 donc arrondi à 7 joueurs du forum
Pour une partie à 9 joueurs : 8 * 0.8 = 7,2 donc arrondi à 8 joueurs du forum
Pour une partie à 10 joueurs : 10 * 0.8 = 8 joueurs du forum
Pour une partie à 12 joueurs : 12 * 0.8 = 9,6 donc arrondi à 10 joueurs du forum
Pour une partie à 18 joueurs : 18 * 0.8 = 14,4 donc arrondi à 15 joueurs du forum
Pour une partie à 30 joueurs : 30 * 0.8 = 24 joueurs du forum

Règles particulières

1) Les buy-ins

Le forum a pour but de faire se rencontrer les passionnés de poker de la région et de participer à des parties dans un esprit convivial. Dans ce cadre là, il a été décidé  que seules les parties au buy-in inférieur ou égal à 30€ étaient autorisées (hors rebuy, re entry…). Les parties au buy-in supérieur à 30€ sont réservées aux évènements du PCP tels que les deepstacks ou les battles.

Plusieurs raisons à cela :

  • les autorités locales ne nous ont jamais empêchées de jouer jusqu’à présent, certainement car les enjeux ne sont pas énormes. Donc il ne tient qu’à nous de continuer à ne pas les agacer pour pouvoir continuer à fonctionner comme ça.
  • Les membres du PCP ne sont pas là pour prendre de l’argent. Même si certains ont des besoins d’enjeux un peu plus élevés pour avoir de l’intérêt à jouer, il y a plein de poker rooms qui se sont ouvertes dans tous les casinos alentours. De plus en augmentant le buy in, les enjeux vont gonfler, l’ambiance risque de s’en ressentir autour de la table, les tournament directors ont intérêt à être bons pour régler fermement les litiges dans le jeu.

C’est pourquoi le forum ne cautionne pas les parties à enjeu plus élevé. Ceux qui souhaitent malgré tout en organiser, le font à leur propre initiative, et sans passer par forum.

En fin, merci de faire preuve de transparence dans vos sujets liés à l’organisation de parties. Nous ne voulons plus voir de phrases du type : « buy-in : informations par MP ». Si le buy-in est conforme à la charte du forum, il n’y a pas de raisons pour ne pas l’annoncer; s’il ne l’est pas, la partie n’a pas à transiter sur le forum.

2) Les parties « privées »

Il peut arriver que certains joueurs souhaitent organiser une partie uniquement sur invitation, pour un anniversaire par exemple. C’est parfaitement légitime, mais dans ce cas là, aucun message ne doit apparaître sur le forum. Il n’y a pas de raison d’utiliser les moyens du forum à partir du moment où l’accès de la partie est limité à certains joueurs.

Il peut arriver également pour une raison ou pour une autre, que certains membres du forum ne s’entendent pas et ne souhaitent pas se rencontrer dans leurs parties réciproques. Dans ces conditions, afin d’éviter les embrouilles dans les sujets de parties, merci de signifier par MP une bonne fois pour toute au membre concerné que vous ne souhaites pas qu’il s’inscrive à vos parties. Si la liste est trop grande pour que vous preniez la peine de contacter les personnes une par une, posez-vous des questions sur votre niveau de sociabilité et sur votre raison d’être sur un forum….

3) Participation aux frais de la soirée

Il y a eu récemment une partie organisée avec un croupier lors de laquelle il a été demandé une participation de 2€ par personne. J’attire votre attention sur le fait que prendre une participation pour rémunérer un croupier peut non seulement être qualifié de taille, mais aussi de travail au noir. Inutile de vous dire que c’est particulièrement illégal, et que ce genre de détails peut avoir raison de la tolérance dont font preuve les autorités à l’égard de nos parties privées.

La participation aux frais ne doit couvrir que l’achat de boissons et autres sucreries. Dans ces cas là, l’organisateur doit pouvoir produire un ticket de caisse pour justifier de ses dépenses.

4) Règles liées à l’organisation de parties

Lorsque vous souhaitez organiser une partie, il y a quelques règles à respecter :

  • le titre doit être explicite genre : partie à Pau chez TheCat64 le 25/04.
  • le premier sujet doit reprendre toutes les informations utiles que sont la structure, le buy-in, les horaires, le nombre de joueurs…
  • la liste des inscrits dans le premier post doit être mise régulièrement à jour.
  • les résultats de la partie doivent être communiqués rapidement sur le forum.

5) Être membre du PCP

Pour pouvoir avoir une partie comptabilisée pour le championnat live, il faut nécessaire avoir un compte Winamax et que celui-ci soit affilié au PCP au moment de ladite partie.