Règlement intérieur 2020-21

Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association Club Poker 64.

1)  Composition de l’association

L’association est composée :

  • De son bureau exécutif
  • De ses membres adhérents.

2)  Bureau exécutif

Conformément à l’article 14 des statuts de l’association, le bureau exécutif est composé : d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, éventuellement. Le bureau exécutif représente l’association auprès des pouvoirs publiques et des partenaires.

3)  Adhésion des membres

La liberté d’association, principe constitutionnel, implique nécessairement le droit pour chacun d’adhérer ou non à une association, et corrélativement, la possibilité pour toute association de choisir ses adhérents.

Le bureau exécutif a donc autorité pour décider de l’admission, du renouvellement ou du rejet des demandes d’admission présentées.

Tout refus d’adhésion par le bureau exécutif sera motivé et les raisons seront exposées à l’intéressé.

Pour faire partie de l’association, il faut :

  • adhérer aux statuts de l’association,
  • respecter le règlement intérieur de l’association,
  • garder un comportement civique au sein du club et lorsqu’on le représente à l’extérieur et sur internet.
  • s’acquitter de la cotisation annuelle
  • remplir intégralement la fiche d’adhésion,
  • être majeur,
  • non interdites de maison de jeu,
  • être agréé par la majorité du bureau exécutif,

4)  Exclusion

Les comportements ou actes ci-dessous pourront être considéré comme des motifs graves :

  • Non-respect des statuts et du règlement intérieur
  • Avoir un comportement non conforme avec la loi
  • Joueur de l’argent au sein, ou en marge des tournois organisés par l’association
  • Tricher de façon avérée
  • Avoir des Propos ou des comportements sous les couleurs du club non conforme avec l’éthique de l’association
  • Détériorer des locaux ou du matériel mis à disposition
  • Avoir un comportement dangereux
  • Avoir un comportement dangereux
  • Tenir des propos désobligeants ou insultants ou sexiste ou raciste envers les autres joueurs

Conformément aux statuts du club, un membre pourra être exclu pour un motif grave.

Cette exclusion sera prononcée par le bureau exécutif après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée comme cela est prévu dans l’article 10 des Statuts. La décision se prendra à la majorité des votes des membre du bureau exécutif.

5)  Modification du règlement

Sur la base des remontées des membres tout au long de la saison et lors de l’assemblée générale, des évolutions pourront être apportées au présent règlement.

Le nouveau règlement sera adopté sur vote à la majorité du bureau exécutif et mis ensuite à disposition des membres.

Le présent règlement pourra être également complété de dispositions particulières décidées par le bureau exécutif en cours de saison. Ces dispositions seront diffusées à tous les membres de l’association sur le site internet et seront immédiatement applicables.

6)  Cotisation

Le montant de la cotisation pour l’année 2020-2021 est fixé à 15 euros.

Le montant de la cotisation est établi par le Bureau exécutif et validé lors de l’assemblée générale avant chaque début de saison. Ce montant est valable pour la saison de début septembre à fin août de l’année suivante.

Toute cotisation versée à l’association Club Poker 64 est définitivement acquise.

La cotisation devra être réglée avant le 30 septembre pour la saison en cours (1er septembre année n au 31 août de l’année n+1).

Les personnes n’ayant pas payé leur cotisation à cette date ne recevront les nouveaux codes d’accès aux tournois « online ».

En cas d’adhésion en cours d’année la cotisation sera celle de la saison en cours, le nouveau membre adhérent recevra ses codes d’accès aux tournois « on line » sous une semaine.

7)  Partenariat

L’association pourra faire le choix de s’affilier à une ou plusieurs fédérations de poker, françaises ou internationales. Pour la saison 2020-2021 un partenariat avec la société Winamax est en cours.

Ce partenariat nous permet de proposer des événements « online » et au moins un événements live.

a)   Règles pour le partenariat winamax

Pour prétendre jouer les tournois du club « online » et le(s) tournoi(s) « live » annuel (s), les membres devront posséder un compte winamax actif valide. Le pseudo winamax devra être communiqué ou confirmé en début de saison au bureau exécutif (avant le 1er septembre).

  • La cotisation du membre devra être acquittée pour l’accès à ces tournois.
  • Changement de pseudo Winamax: les changements de pseudo pouvant engendrer des erreurs dans les classements « on line », les membres pourront changer leur pseudo entre le 15 juillet et le 1er septembre. Un changement pourra être effectué à mi-saison (avant le 1er janvier) pour le deuxième semestre de la saison. Tout changement de pseudo devra faire l’objet d’un mail au bureau exécutif.
  • En cas de changement de pseudo en dehors de ces périodes, l’association ne prendra pas en charge les démarches avec Winamax en cas d’erreur dans les classements, dans les totaux de jetons acquis avec Winamax, ni les démarches pour faire connaître à Winamax ce changement de pseudo.

b)   Rappels des événements

1)    Championnats online

Différents types de tournois « onlines » seront organisés avec la Room Winamax.

La participation des membres à ces tournois ainsi que le « rake » généré sur le site Winamax permettra de négocier au mieux l’année suivante le montant des dotations.

a)    Championnat Winamax Live Semestre 1

Le championnat est constitué de 8 manches (droits d’entrée : 2 €) et d’une Super Finale, réservée aux joueurs qualifiés :

  • Un lundi sur deux du 7 septembre au 14 décembre 2020 à 21 heures
  • Super Finale le 11 janvier 2021 à 21 heures

Le mot de passe sera communiqué avant le début du championnat.

Dotation :

Vainqueur du championnat : un ticket Main Event Winamax 125 €

  • 1er de la Super Finale : un package Winamax Live (un buy-in de 500 € et 400 € pour le transport et l’hébergement)
  • 2ème : ticket Main Event Winamax 125 €
  • 3ème : ticket Winamax 50 € + ticket Winamax 20 €
  • 4ème : ticket Winamax 50 €
  • 5ème et 6ème : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 7ème à 9ème : ticket Winamax 20 €
  • 10ème à 18ème : ticket Winamax 10 €

b)    Championnat Winamax Live Semestre 2

Le championnat est constitué de 8 manches (droits d’entrée : 2 €) et d’une Super Finale, réservée aux joueurs qualifiés :

  • Un lundi sur trois du 18 janvier au 14 juin 2021 à 21 heures
  • Super Finale le 12 juillet 2021 à 21 heures

Le mot de passe sera communiqué avant le début du championnat.

Dotation :

Vainqueur du championnat : un ticket Main Event Winamax 125 €

  • 1er de la Super Finale : un package Winamax Live (un buy-in de 500 € et 400 € pour le transport et l’hébergement)
  • 2ème : ticket Main Event Winamax 125 €
  • 3ème : ticket Winamax 50 € + ticket Winamax 20 €
  • 4ème : ticket Winamax 50 €
  • 5ème et 6ème : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 7ème à 9ème : ticket Winamax 20 €
  • 10ème à 18ème : ticket Winamax 10 €

c)    Championnat gratuits Semestre 1

Le championnat est constitué de 7 manches à partir du 14 septembre 2020.

Le mot de passe sera communiqué avant le début du championnat.

En plus des 40 € offerts à chaque manche, les 10 meilleurs joueurs du championnat remporteront des entrées de tournoi Winamax :

  • 1er : ticket Winamax 50 €
  • 2ème : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 3ème : ticket Winamax 20 €
  • 4ème et 5ème : ticket Winamax 10 €
  • 6ème et 7ème : ticket Winamax 5 €
  • 8ème à 10ème : 1 ticket Winamax 2 €

d)    Championnat gratuits Semestre 2

Le championnat est constitué de 7 manches à partir du 25 janvier 2021.

Le mot de passe sera communiqué avant le début du championnat.

En plus des 40 € offerts à chaque manche, les 10 meilleurs joueurs du championnat remporteront des entrées de tournoi Winamax :

  • 1er : ticket Winamax 50 €
  • 2ème : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 3ème : ticket Winamax 20 €
  • 4ème et 5ème : ticket Winamax 10 €
  • 6ème et 7ème : ticket Winamax 5 €
  • 8ème à 10ème : 1 ticket Winamax 2 €

e)    Autres tournois

Le classement des membres au Challenge mensuel MTT interclubs pourra donner accès à des tickets pour participer à la finale MTT des Clubs mensuelles

Lien classement :

https://www.winamax.fr/les-partenaires_championnats-des-clubs_classement-mensuel-de-poker-club-des-pyrenees

Le classement des membres au Challenge mensuel SnG interclubs pourra donner accès à des tickets pour participer à la Finale SNG des Clubs mensuelles

Lien classement :

https://www.winamax.fr/les-partenaires_challenges-sit-n-go_classement-mensuel-de-poker-club-des-pyrenees

2)    Tournoi live annuel

Les dotations de notre partenaire Winamax, nous permettent de proposer un tournoi de « poker Holdem live » annuel avec les dotations suivantes (1025 €) :

  • 1er : 1 siège Winamax Live (buy-in de 500 €)
  • 2ème : ticket Main Event Winamax 125 € + ticket Winamax 50 €
  • 3ème : 2 tickets Winamax 50 €
  • 4ème : ticket Winamax 50 € + ticket Winamax 20 €
  • 5ème : ticket Winamax 50 €
  • 6ème à 8ème : ticket Winamax 20 € + ticket Winamax 10 €
  • 9ème et 10ème : ticket Winamax 20 €

Seul les membres adhérents à jour de leur cotisation un mois avant le tournoi « live » pourront participer à ce tournoi.

Les membres du bureau exécutif se réservent le droit de modifier le « prize pool » du tournoi « live » suivant le nombre de joueurs inscrits sur l’année.

8)  Règles s’appliquant aux événements live

a)   Communication sur la date de tournoi

La date, l’heure et le lieu du tournoi sera communiqué aux adhérents membres par mails et postés sur le forum du site www.poker.64.fr.

b)   Inscription

La compétition est ouverte gratuitement à tout joueur adhérent à l’association Club Poker 64 et uniquement joueurs membres adhérents remplissant les conditions du point 3.

L’inscription se passera par le site www.poker64.fr dans la rubrique du forum dédiée à cet effet ou sur la page privée groupe « facebook ».

Conformément à la loi, les sessions « live » organisées par le club sont entièrement gratuites et sans enjeux financiers.

Une inscription d’un membre adhérent le jour de l’événement ne sera pas possible. Il faut être membre depuis au moins 1 mois pour accéder au tournoi live.

Le tirage des places se fera 15 minutes avant le début du tournoi.

c)    Préparation du tournoi

Les joueurs devront participer à la mise en place et l’installation du matériel (tables, jetons, tapis, chaises) ainsi qu’au rangement en fin de session.

d)   Retard

Il est permis aux joueurs d’arriver en retard s’ils préviennent de ce retard. Lors de l’inscription de l’adhérent, au sein de l’association, un numéro de téléphone lui sera communiqué, sur lequel le joueur devra envoyer un SMS pour prévenir d’un retard ou d’un empêchement au plus tard 20 minutes avant le début du tournoi, aucun appel téléphonique ne sera accepté. Les membres qui ont annoncé leur retard pourront s’installer au cours de la première pause. Aucune entrée tardive ne sera possible avant la première pause ni au-delà de la première pause.

e)   Structure du tournoi

Seuls les membres du bureau exécutif sont habilités à gérer la structure de jeu.

Les structures de jeu peuvent être soumises à des modifications en cours de session, sur décision des membres du bureau exécutif.

f)     Directeur de tournoi

Un directeur de tournoi et éventuellement un assistant seront désignés sur chaque tournoi. Ils seront responsables du bon déroulement des tournois et régleront les éventuels litiges avec la plus grande impartialité. Ils considéreront le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions basées sur le règlement du Poker Texas Holdem. Les décisions sont définitives et sans appels. Ils seront également seuls habilités à décider de l’exclusion d’un joueur lors d’un tournoi en cas de manquement à l’un des règlements de l’association.

g)   Règlement jeu Poker Texas Holdem

Le règlement poker appliquer est celui qui sera afficher le jour du tournoi.

Une annexe portant sur ces règles de jeu du « Poker Texas Holdem » sera publiée sur le site www.poker64.fr

h)   Fair-play, respect et civisme lors des tournois

Le joueur de poker est un gentleman :

  • il respecte les règles définies par les directeurs du tournoi,
  • il respecte ses adversaires en jeu et les gens qui l’entourent,
  • il respecte les lieux de rassemblement et le matériel de l’association,
  • il arrive à l’heure afin de ne pas perturber les débuts de tournoi,
  • il n’est pas violent dans ses propos ou dans ses actes,
  • il n’a pas de comportement ou attitude inconvenante occasionnant une gêne pour les autres joueurs
  • il respecte le jeu et le choix des autres joueurs,
  • il respecte les parties en cours et n’intervient pas dans celle-ci,
  • il reste assis à la table s’il est en jeu dans une main,
  • il range correctement ses jetons et les laisse visibles sur la table,
  • il ne conseille pas les autres joueurs et ne critique pas leur manière de jouer,
  • il se tient à un mètre d’une table en jeu qui n’est pas la sienne,
  • il gagne ou perd avec classe et retenue,
  • il s’annonce au directeur de tournoi lors de sa sortie,
  • il respecte un délai raisonnable pour jouer,
  • il montre ses deux cartes à l’abattage s’il souhaite remporter le pot,
  • il place sa mise devant lui et pas dans le pot, de façon à ce qu’elle puisse être vérifiée,
  • il respecte les organisateurs et directeurs de tournoi,
  • il fait preuve de politesse et arbore une tenue correcte,
  • il part de lui-même en cas de manquement à l’éthique.
  • il doit veiller au respect du bon déroulement du jeu et solliciter le directeur de tournoi ou son assistant en cas de litige

i)     Compléments

Le téléphone doit être utilisé discrètement à la table et est interdit lorsque le joueur est dans un coup. Les appels doivent être passé à l’extérieur de la table pour ne pas gêner les autres joueurs.

j)     Le joueur doit veiller à laisser la salle, les sanitaires et les extérieurs propres.

Un joueur qui critiquera ouvertement un autre joueur à sa table sur sa façon de jouer se verra exclu de la table durant un tour.

Tout joueur éliminé d’une table ne devra en aucun cas s’assoir à une table encore en jeu, il devra aussi se tenir au minimum à 1m derrière les joueurs en jeu autour d’une table.

Toute agression, qu’elle soit verbale ou physique, nuisant au respect d’autrui sera sanctionnée

k)    Sanctions directes en tournoi

Les sanctions prévues dépendent de la gravité de la faute commise. Elles peuvent être prononcées indépendamment les unes des autres :

  • avertissement (rappel à l’ordre)
  • suspension temporaire d’un tournoi
  • exclusion définitive d’un tournoi

Les sanctions de niveaux 1, 2 et 3 sont prononcées par le directeur de tournoi et éventuellement son assistant. Elles font l’objet d’un rapport écrit auprès du bureau exécutif qui décidera des suites à donner. Si la sanction est jugée suffisante par le bureau exécutif, l’affaire sera classée.

La suspension temporaire peut être de 1, 2 ou 3 tours. Un tour de suspension consiste à voir sa main morte autant de fois qu’il y a de joueurs à la table, y compris le joueur exclus. Lors d’une suspension temporaire, le joueur puni doit s’éloigner de la table et ses blindes lui sont prélevées.

Lors d’une exclusion définitive d’un tournoi, les jetons du joueur sont retirés du tournoi et le joueur est déclassé. Des fautes répétées peuvent entraîner une augmentation des sanctions.

l)     Remise des lots

Seuls le bureau exécutif a le pouvoir d’affecter les lots tickets partenaires aux gagnants selon les résultats du tournoi.

9)  Equipe CLUB POKER 64

Afin d’être représentée dans des compétitions interclubs ou sur des tournois extérieurs, l’association par l’intermédiaire de son bureau exécutif peut décider de former une équipe. Il est seul compétent pour procéder à la sélection des joueurs de l’équipe en fonction de leur propension à représenter l’association (niveau de poker du joueur, personnalité, implication au sein du club, respect des valeurs du club, esprit d’équipe…).

10)      Droit à l’image

Les membres de l’association autorisent le bureau exécutif à utiliser toute production photographique ou vidéographique saisie dans le cadre des activités de l’association.