Le Texas Hold em

Principes

Après avoir placé les blinds, chaque joueur de Texas Hold’em reçoit 2 Cartes privées, faces cachées. Au cours de la Main, 5 Cartes communautaires dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs. Les 3 premières cartes communautaires sont retournées en une seule fois et constituent le « flop », la quatrième carte s’appelle le « turn », la dernière est la « river ». Quatre tours d’enchères ont lieu, le premier et le second avant et après le flop, le troisième après le turn et le dernier après la river. On procède ensuite à l’abattage si plusieurs joueurs ont atteint ce stade. Les joueurs restants doivent alors utiliser les 7 cartes (leurs 2 cartes cachées et les 5 cartes communautaires) pour créer la meilleure main de cinq cartes possible. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Le joueur qui possède la combinaison de 5 cartes la plus forte gagne le Pot en entier.

Quelles mains jouer ?

Des chapitres entiers de nombreux ouvrages sont consacrés à la sélection des mains de départ au texas hold’em. Les conseils suivants sont seulement destinés à permettre aux débutants de faire leurs premiers pas dans ce jeux.

Premier dans le pot en début de position (sièges 1, 2 et 3 après la Big Blind) :

Relancer :

Ces mains sont excellentes ; vous devez miser gros au preflop, non seulement pour faire grossir le pot alors que vous êtes favoris mais aussi pour diminuer le nombre de joueurs qui verront le flop. Par exemple, en tête à tête une paire d’As a environ 85% de chance de gains contre une main « aléatoire », cette probabilité de gain tombe à 31% contre 9 adversaires.

Suivre : Toutes les autres paires

Premier dans le pot en milieu de position (sièges 4, 5 et 6 après la Big Blind) :

Relancer :

Suivre : Toutes les autres paires . Les connecteurs assortis jusqu’à si il y a peu de risque de relance derrière vous.

Premier dans le pot en fin de parole (bouton et bouton -1) :

Relancer toute main broadway (2 cartes égales ou supérieures à T) et toute paire.

Suivre : Dépend grandement de la table, on peut jouer presque toutes les mains avec l’avantage de la position contre des joueurs faibles en petite et grosse blind.

Après un ou plusieurs limpers :

Garder les mêmes prescriptions. Favoriser les connecteurs assortis (même avec un « gap » comme 86s) lorsqu’il y a beaucoup de joueurs dans le pot.

Après qu’un joueur ait ouvert en relançant :

Sur relancer :

Suivre :

A noter :
a) On peut éventuellement suivre avec toute paire dans l’espoir de toucher un brelan lorsque les tapis sont suffisamment profond (au moins 15 fois le montant de la relance).

b) Certains joueurs agressifs sur relancent profitablement avec . A vous de trouver votre style. Mieux vaut apprendre à marcher avant de courir.

c) Mieux vaut ne pas suivre une relance avec des mains broadway « faibles » car elles sont facilement « dominées ». Par exemple, si vous suivez avec un adversaire qui a relancé avec ou
vous ne jouez pratiquement plus qu’avec une seule carte. Les paires sont une exception possible à ce conseil.

Conseils divers :

Quelques chiffres à connaître :
– Probabilité d’avoir une paire en cartes privatives : 5,88% (1 chance sur 17)
– Probabilité d’avoir une paire d’As en cartes privatives : 0,45% (1 chance sur 221)
– Probabilité de faire brelan au flop à partir d’une paire : 12%
– Probabilité d’avoir une paire sur le flop : 17%
– Couleur du flop : Monochrome : 5% – Bicolore : 55% – Tricolore : 45%
– Probabilité de faire une flush à partir de 2 cartes privatives assorties : 6,4% (1)
– Probabilité de « rater » le flop (pas de carte sur le flop de même valeur qu’une de ses deux cartes privatives) :65% (2)
(1) Ce chiffre explique à lui seul pourquoi jouer des cartes assorties quelle que soit leurs valeurs faciales est une stratégie perdante, d’autant plus que vos adversaires vous feront payer cher la possibilité de voir le turn et la river avec une main à tirage.
(2) La plupart des flops manquent la plupart des mains
La position
Comme déjà indiqué, le choix des mains à jouer proposé au §2 est volontairement restreint. Le débutant pourra progressivement être plus libéral dans ses choix, spécialement avec une meilleure position, plus prêt du bouton. Il y a deux raisons pour jouer « serré » en début de position : 

(1) si on limp pré flop avec une main marginale en début de parole, les risques sont grands qu’un joueur en meilleure position relance avec une main légitime obligeant ainsi à perdre sa mise initiale.
(2) on devra jouer ensuite tout le coup en parlant avant ses adversaires, un désavantage que seule une main forte peut en partie compenser.

 

Les tirages
Lorsque vous êtes sur un tirage (la plupart du temps recherche d’une suite ou d’une couleur), vous devez utiliser les cotes du pot pour décider si vous voulez suivre ou passer. D’abord, vous devez compter le nombre d’ outs qui vous permettent de compléter votre main. Par exemple, il y a 8 outs pour compléter une suite « par les deux bouts » et 9 outs pour compléter une couleur. 

Les outs vous amènent à la probabilté de compléter votre main. Soit n le nombre d’outs, une valeur approchée de cette probabilité est de :

2,2n si vous considérez le turn uniquement et 4n si vous considérez le turn et la river.

Une fois ce calcul réalisé (ce qui devient très facile avec un peu de pratique), vous devez comparer cette cote à celle du pot pour décider de suivre ou de coucher votre main.

Supposons par exemple que vous avez un tirage couleur au turn (9 outs, probabilité de gain environ une chance sur cinq) et que le pot est de 100€. Si votre adversaire mise 20€, il vous offre une cote de 120/20 ( vous devez miser 20 pour contester un pot de 120) ou 6 contre 1, supérieur à la cote de votre tirage (5 contre 1), vous pouvez donc suivre.

La prise de décision est plus difficile au flop. En effet, si vous considérez que votre probabilité d’améliorer est 4n, vous supposez de facto que l’adversaire ne misera pas une nouvelle fois si vous ratez votre tirage au turn, ce qui est beaucoup trop optimiste. Il est plus prudent (peut-être un peu trop) d’utiliser la valeur 2,2n pour prendre sa décision au flop.