Règles de Tournoi

1 – Les arbitres et directeurs de tournoi (floor)

Les arbitres et directeurs de tournoi doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ces critères, certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer au responsable de prendre une décision allant à l’encontre des règles écrites. Les décisions des arbitres et directeurs de tournoi sont définitives et sans appel.

2 – Le « chip race »

Lors du « chip race », chaque joueur en possession de jetons supplémentaires au change ne pourra gagner au maximum qu’un seul jeton supérieur. Le « chip race » commence toujours à droite du croupier. On ne peut être éliminé par un « chip race ». Si un joueur perd ses derniers jetons lors du « chip race », un jeton supérieur lui est donné. Les joueurs sont invités à observer le « chip race ».

3 – Les jetons indivisibles

En cas de partage un jeton indivisible ira à la main haute. Dans les jeu avec des cartes communes et qu’il y a deux ou plus mains hautes ou deux ou plus mains basses le jeton indivisible ira au joueur le plus proche de la gauche du bouton. Pour les Stud, un jeton indivisible ira à la meilleure carte visible avec valeurs des couleurs du bridge (♠ puis ♥puis ♦ et ♣). Cependant lorsque les mains sont de valeur identique (e.g. une Roue en Omaha8), le pot sera partagé aussi équitablement que possible.

4 – Les pots extérieurs (« side pots »)

En cas de partage avec des « side pots », chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.

5 – Demander le temps (« clock »)

Après un court délai raisonnable pour jouer, le temps va être décompté au joueur à raison d’une minute complète plus dix secondes décomptées. Passé ce délai si le joueur n’a pas agit sa main est morte.

6 – Le bouton mort

Les tournois utilisent la règle du bouton mort (c’est la grosse blind qui avance invariablement, le bouton s’adapte).

7 – Les sanctions

Des sanctions peuvent être appliquées aux joueurs qui exposent des cartes pendant l’action, qui jettent des cartes hors de la table, qui violent la règle du « une main – un joueur » ou d’autres fautes de ce type. Des sanctions doivent être appliquées aux joueurs en cas de collusion, d’injures ou d’attitude perturbant le tournoi. Les responsables du tournoi disposent librement de 3 types de sanctions : l’avertissement (« warning »), l’exclusion temporaire (« missed hands ») et la disqualification. L’exclusion temporaire peut être de 1, 2, 3 ou 4 tours. Un tour d’exclusion consiste à louper autant de mains que de joueurs à la table (y compris l’exclu). Lors d’une exclusion temporaire le joueur puni doit s’éloigner de la table et ses blinds lui sont prélevées. Lors d’une disqualification les jetons du joueur sont retirés du tournoi. Des fautes répétées entraînent une augmentation des sanctions.

8 – Les joueurs assis

Un joueur doit être assis à sa place au moment où toutes les mains ont fini d’être distribuées pour que sa main ne soit pas déclarée morte. Il faut aussi être assis à sa place pour pouvoir demander « le temps ».

9 – Les mains à tapis

Quand il ne reste au plus qu’un seul joueur encore en lice a posséder des jetons avant la fin du coup, les mains doivent toutes être exposées.

10 – Les relances insuffisantes

Si un joueur fait une relance insuffisante mais atteignant au moins 50% de la relance minimum légale, il lui sera imposé de compléter sa relance au montant minimum légal, sans plus. En « No Limit » et « Pot Limit », une relance à tapis inférieure à la relance minimum légale n’autorise pas un joueur ayant déjà agit à relancer.

11 – Le jeton supérieur

Miser un jeton unique et d’une valeur supérieur signifie suivre (« call ») si aucune annonce de relance n’est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d’un jeton supérieur sans annonce sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d’une relance avec un jeton supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.

12 – Les commentaires – « une main – un joueur »

Les joueurs sont tenus de protéger le jeu pendant la durée du tournoi. Pour cela, et pendant un coup, les joueurs (qu’ils soient encore dans le coup ou pas) ne doivent pas :
1 – annoncer le contenu d’une main vivante ou morte
2 – conseiller ou critiquer une manière de jouer
3 – lire le tableau quand on est hors du coup

La théorie « d’une main – un joueur » doit être strictement appliquée.

13 – Les tirages au sort

Les places assises des tournois et de leurs satellites doivent toujours être tirées au sort.