Le Stud

Principes

Au Stud à 7 cartes, chaque joueur a sa propre main et il n’y a donc pas de cartes communes. Le jeu se joue généralement avec des mises limitées. Les deux premières cartes ( cartes fermées) sont distribuées face cachée, et les autres joueurs ne peuvent les voir. Les cartes suivantes sont les rues (les 3eme , 4eme , 5eme et 6eme rues). Elles sont distribuées face visible. La dernière carte, la rivière, est également distribuée face cachée.

Au début de la partie, les joueurs doivent placer leurs mises initiales (antes). La mise initiale est une fraction de la « petite limite », en général 1/4. Après la distribution de la 3eme rue, le joueur doté de la carte visible la plus basse mise le premier. Si deux joueurs ont des cartes visibles de la même valeur, l’ordre est déterminé selon la couleur. L’ordre des couleurs est le suivant, de la plus forte à la plus faible : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle.

Le joueur qui mise le premier doit donc poster le « bring in » en misant la moitié de la « petite limite ». Il peut choisir de relancer en misant la totalité de la « petite limite » (on dit alors qu’il « complète »). Les autres joueurs peuvent se coucher, suivre, compléter la mise ou relancer. Lorsque les enchères sont terminées, la 4eme rue est distribuée. Le joueur qui a la carte ou la combinaison visible la plus forte démarre les enchères soit en checkant, en passant ou en ouvrant à hauteur de la « petite limite ». Si les deux cartes affichées représentent une paire le joueurs peut ouvrir à hauteur de la « grosse limite » qui est le double de la « petite limite ». Les autres joueurs peuvent se coucher, suivre, compléter la mise ou relancer. Le même cycle est utilisé pour les 5eme et 6eme rues et la rivière, en misant à hauteur de la « grande limite » sans possibilité de pouvoir doubler en cas de paire affichée. Après le tour de mises suivant la rivière, la main à cinq cartes la plus forte est formée avec les cartes de chaque joueur. Celui qui a la main la plus forte l’emporte.

Quelles mains jouer ?

Au stud, les mains jouables dépendent des cartes qui sont montrées dans les mains des joueurs adverses. On peut retenir les principes suivant pour pratiquer un jeu serré, toujours souhaitable pour débuter et découvrir les finesses d’une variante :

  1. jouer autant que de possible des mains dans lesquelles votre carte la plus basse a une valeur plus élevée que les cartes affichées chez vos adversaires. De cette façon, si vous faites une paire, vous augmentez les chances qu’elle soit la plus forte.
  2. à contrario, évitez les mains basses (on est ici en « stud high ») et les mains dont les cartes les plus fortes existent déjà vos adversaires
  3. jouer trois cartes de la même couleur si au plus 2 autres cartes de cette couleur sont visibles chez vos adversaires
  4. jouer trois cartes qui se suivent, d’autant plus si deux d’entre elles sont de la même couleur
  5. évidemment, jouer toute paire haute ou moyenne, de préférence avec un kicker élevé et tout brelan

Divers

Le jeu gagnant

A la fin d’une main de stud, le jeu gagnant est rarement inférieur à 2 paires et est souvent plus fort. Les cartes exposées permettent de juger des possibilités de suite ou de flush. Attention cependant, avec trois cartes cachées, les surprises ne sont pas rares.

La 5ème rue

C’est le moment où la mise double. C’est aussi le moment de coucher toute main qui n’a pas un potentiel affirmé de se transformer en main gagnante. Inutile par exemple avec 2 dix dans sa main de courir après 2 paires ou un brelan si un adversaire montre déjà une paire supérieure (ou joue comme si la dernière carte touchée lui avait donné cette paire supérieure). Les risques de tirer quasi mort sont trop important. Bien sur, si la main a en plus des potentiels de suite ou flush, le problème est différent.

Possibilités de suite

Quand vous recherchez un tirage (suite ou flush), observez les cartes de vos adversaires et essayez de vous souvenir des cartes des joueurs couchés. Inutile de courir après un tirage dont la majorité des outs ont déjà été distribués.