Le Omaha

Principes

Comme au Texas hold’em une Main de Omaha est constituée de 4 Tours d’enchères. Par contre, après que les blinds aient été placées, chaque joueur reçoit 4 Cartes privées, faces cachées. Ensuite, au cours de la Main, 5 Cartes communautaires (flop= 3 cartes, turn et river = 1 carte chacun) dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs. Après le quatrième et dernier tour d’enchères, on procède à l’abattage. Les joueurs restants doivent alors obligatoirement utiliser deux de leurs cartes cachées et trois cartes communautaires pour créer la meilleure main de cinq cartes possibles. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Le joueur qui possède la combinaison de 5 cartes la plus forte gagne le pot en entier

Quelles mains jouer ?

La clef pour bien sélectionner ses mains en Omaha est de jouer des cartes qui travaillent ensemble. Cela augmente le nombres de combinaisons de cartes qui peuvent toucher le flop.
Il faut éviter des jeux qui pourraient n’être que 2 bonnes mains de départ en hold’em. Une main du type non suitée est certainement à proscrire.

Les As et les autres grosses paires sont souhaitables et devraient donner lieu à une relance. Cependant la force relative des mains à l’Omaha entraîne qu’une paire d’As non améliorée gagnera rarement si elle doit jouer jusqu’à la rivière. Les cartes suitées et les cartes connectées sont particulièrement souhaitables pour jouer. On peut ajouter les mains comportant 2 paires qui donneront un brelan au flop environ 1 fois sur 4,5. Attention cependant au fait que jouer un « petit » brelan peut être une erreur très chère, à cause du risque élevé de jouer contre un brelan plus fort.

Une liste non exhaustive de très bonnes mains de départ pourrait être :



























Toutes ces mains sont des mains de départ très fortes. Leur puissance augmente encore si elles sont simplement ou doublement suitées.

D’autres très bonnes mains de départ sont constituées de 4 cartes doublement suitées et connectées.

Enfin des mains du type As-8s-7-6 avec trois cartes connectées et un As permettant une couleur max sont très intéressantes.

Systèmes de Points

Pour commencer à évaluer la force d’une main, un système de point à été élaboré par Edward Hutchison, MS. Bien sur, il est très rigide, ne prend pas en compte la position du joueur ni la force des opposants. Il constitue cependant une bonne approche pour des débutants qui ont souvent tendance à considérer que toutes les mains sont bonnes à jouer. Après l’avoir utilisé quelques temps, on peut aisément l’oublier car on a appris à reconnaître les mains à fort potentiel.

Possibilités de flush

Si la main contient 2 cartes ou plus de la même couleur, comptez :

4 points si la carte la plus haute de cette couleur est un

3 points si la carte la plus haute de cette couleur est un

2,5 points si la carte la plus haute de cette couleur est une

2 points si la carte la plus haute de cette couleur est un

1,5 points si la carte la plus haute de cette couleur est un ou un

1 point pour toute autre carte.

Paires

Si la main contient une paire, comptez :

9 points
8 points
7 points
6 points
6 points
5 points
Autre Paire 4 points

Ne compter aucun points si la main contient 3 cartes du même rang.

Possibilités de suite

Le décompte ci-dessous s’applique pour des cartes pouvant former une suite, donc avec un écart entre elles de 3 cartes ou moins.

2 points pour un «  avec un , une , un ou un
1 point pour un avec un , un , un ou un
2 points pour 2 cartes du au
4 points pour 2 cartes du au
7 points pour 3 cartes au dessus du
12 points pour 4 cartes au dessus du

Enfin déduire 1 point si un « trou » d’une ou deux cartes existe et 2 points pour un « trou » de 3 cartes.

Quelles mains jouer ?

A une table de 10 personnes, l’auteur du système recommande de jouer seulement les mains avec un score d’au moins 15 et relancer les mains avec un score d’au moins 20. ceci conduit à un jeu très « serré ». Il semble plus logique de garder ces recommandations quand on est en début de parole et de les adoucir en se rapprochant du bouton, position à laquelle on peut descendre à un « score » d’environ 10 pour les mains de départ dans un pot non relancé.
Toute la fin du texte, à partir du §3,5 manque.

Exemples

Points : 4 + 4 + 9 + 8 + 2 = 27 points pour la plus forte main de départ.
Points : 1,5 + 1,5 + 5 + 4 + 4 = 16 points.
Points : 7 + 4 + 4 – 2 = 13 points.
Points : 9 + 1 = 10 points.

On voit que malgré leur air sympathique, les deux dernières mains ne devraient pas être jouées, leur espérance de constituer la meilleure main est trop faible.

Conseils divers

Le jeu max

Attention, à l’Omaha, le jeu max est distribué beaucoup plus souvent qu’au Texas hold’em. Quand un joueur relance à la rivière, il a très souvent ce jeu max.

Le bluff

Conséquence de ce qui précède, il y a moins de bluff à l’Omaha puisque le risque de se trouver devant le jeu qu’on veut représenter est plus grand. Une exception évidente : quand le tableau permet une couleur et que vous avez seulement l’as de la couleur correspondante, vous pouvez tenter de bluffer le pot puisque, par définition, les autres joueurs ne possèdent pas le jeu max permis par le tableau.

Les tirages

Quand vous recherchez un tirage (suite ou flush), ne cherchez que des tirages pour le jeu max. En corollaire à cette règle, ne cherchez jamais une suite ou une couleur lorsqu’une paire apparaît au flop. Les full sont simplement trop fréquents pour ça.
1 point pour toute autre carte.

Enlever 2 points si les 4 cartes de la main sont de la même couleur.

Le slowplay

A proscrire sans un véritable monstre. En effet, il y a trop de tirages possibles pour donner une carte gratuite. Si vous misez le flop, misez à la hauteur du pot pour couper les cotes au maximum.

Les relances

Evitez de faire des relances pré flop en début de parole. En effet, vous devrez parler en premier après le flop et vous chercherez naturellement à défendre votre main (en général une overpaire) en pariant un flop qui semble inoffensif. Mais, il y a tellement de possibilités à l’Omaha qu’on n’est jamais complètement sur qu’un flop est inoffensif. En plus, le fait d’avoir relancé puis parier sur le flop augmente la taille du pot, donc la taille de la relance possible de vos adversaires.

De plus beaucoup de joueurs ne relancent qu’avec une paire d’As dans leur jeu. Repérez ces joueurs contre lesquels il est très facile de défendre puisqu’on connaît la moitié de leurs cartes. A contrario, relancez avec un panel de mains variées pour rester imprévisible. A la limite, relancez tout ce que vous voulez sauf les As. Cela permet de remporter des pots importants quand un troisième As tombe au flop.

Jouer 2 paires

Les seules mains vraiment jouables au flop, avec précautions, sont celles qui vous ont donné les 2 paires les plus hautes.